Une belle journée

Création le 15 mai 2008 au Centre culturel Les 3 Pierrots, Saint-Cloud (92)

LA PIECE 

Ils sont deux. C’est pour eux une très belle journée. Sont bannis de cette si belle journée toutes les catastrophes, les mauvaises nouvelles, les drames, toutes les abominations qui empoisonnent la vie (ils en ont dressé d’ailleurs la liste).

Ce qui les réjouit : un beau cadre, manger des beignets, d’agréables sujets de conversation, le chant de la merlette, une promenade avec le chien. Ils veillent à ce que cette belle journée ne soit pas assombrie par des nuages, l’apparition d’un chasseur, des cris au loin, mêmes s’ils ne peuvent empêcher que le chat mange le merle, le chien s’enfuit, la merlette perde la raison. Mais la journée reste belle et tout est fait pour que celle du lendemain le soit, tout aussi belle. On projette un beau film qui menace seulement de finir mal, un déjeuner sur l’herbe qui changera tout à ce qu’on dira, et on regarde en effet le beau film et on déjeune en effet sur l’herbe.

Revivre à l’infini une aussi belle journée, ça vaut pour eux la peine, alors ils s’amusent à varier leurs petits plaisirs, même si le chat continue de manger les merles, le chien de fuir et la merlette de perdre les pédales.

Cette journée est si belle qu’elle ne peut que se démultiplier, recommencer, se modifier, se déplier à loisir, à l’envie.


 

D’après le texte de Noëlle Renaude, mise en scène Jean-Paul Sermadiras, assisté de Xavier-Valéry Gauthier

Avec Catherine Rétoré, Jean-Claude Bolle-Reddat, Clémence Gégauff, Catherine Lenne, Philippe Leygnac et la voix de Didier Bezace

Scénographie Jean Haas, Musique Stéphane Réty, Lumières Pascal Sautelet, Costumes Cidalia da Costa

Production Centre culturel Les 3 Pierrots et Le PasSage


Télécharger le Dossier Artistique

Publicités