Xavier-Valéry Gauthier

 Comédien, metteur en scène et pédagogue

xvgphotosite

Ingénieur chimiste de formation et licencié en Lettres modernes, Xavier-Valéry Gauthier a travaillé avec différents metteurs en scène de théâtre, en particulier Didier Bezace (Feydeau Terminus), Ariane Mnouchkine (stage pour comédiens, 2002), Paul Golub, (Un siècle d’industrie), Robin Renucci (Rimbaud le voyant), Jean-Claude Penchenat (Le cabaret de la laïcité), Jean-Yves Lazennec (Les Céphéïdes), Serge Lipszcic (Andromaque), Akli Hallaf (La noce chez les petits bourgeois) et Farid Paya au Théâtre du Lierre (Le pas de l’homme, Médée, Rostam et Sohrâb). Il a joué dans L’opéra de quat’sous de Brecht, mis en scène par Laurent Fréchuret au CDN de Sartrouville et dans Le théâtre et la cité mis en scène par Joël Dragutin hors les murs du Théâtre 95.

Dernièrement il a joué dans Une maison en Normandie de et mise en scène de Joël Dragutin et dans Shâhnâhmeh du poète perse Ferdowsi dans une adaptation, et mise en scène Mahmoud Shahali.

Outre son activité de comédien, il a été pédagogue au sein du Théâtre du Lierre (Paris 13) ainsi que pour la compagnie du PasSage (Saint-Cloud, 92) où il enseigne l’art dramatique à des enfants, adolescents et adultes amateurs en mettant principalement l’accent sur le travail de la diction et du corps.

Il travaille aussi au sein d’entreprises (BPI-Leroy Consultants, Lee Hecht Harrison… ) en tant que formateur à la prise de parole ou pour des sessions de team building.

Au cinéma, il a tourné dans de nombreux court-métrages et a donné la réplique à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans La Sainte Victoire de François Favrat. À la télévision, il a joué dans la série Engrenages (Canal+) et apparaîtra l’an prochain dans Silence d’état (France 2) aux côtés de Rachida Brakni.

Publicités