Plus que sept jours avant de nous retrouver au Off du Festival d’Avignon 2022 !
Ci-dessous le teaser de notre spectacle : Le Rêve d’un homme ridicule, présenté tous les jours (sauf les mardis) à 17h25 au Théâtre de l’Étincelle.
7 > 30 JUILLET
LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE
Texte Fiodor Dostoïevski
Traduction André Markowicz
Mise en scène Olivier Ythier
Collaboration artistique Gilles David, sociétaire de La Comédie Française
Adaptation et interprétation Jean-Paul Sermadiras
Le Rêve d’un homme ridicule, sous-titré « Récit fantastique » est une nouvelle publiée en 1877, issue du Journal d’un écrivain, qui éclaire les chefs d’œuvre de Dostoïeski sous un nouveau regard et résonne étrangement dans notre monde contemporain.
Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. C’est une véritable expérience initiatique que propose ici Dostoïevski, laissant libre cours à sa veine mystique.
L’adaptation du PasSage explore avec modernité et subtilité les frontières perméables entre rêve et réalité. Jean-Paul Sermadiras s’empare du texte avec humilité. La sobriété de la scénographie (seuls un banc et un comédien sur scène) permet de placer au premier plan les mots puissants de Dostoïevski.
A noter qu’il est possible de représenter le spectacle hors les murs et dans des espaces non dédiés. Cela a déjà été fait à de nombreuses occasions, notamment l’année dernière lors d’une tournée en Essonne.

